C'est l'époque des contes de Noël, laissez moi donc vous en conter un...

Il était une fois une tapissière restauratrice qui s'appelait Valérie et qui se rendait chez une cliente pour lui livrer un fauteuil fini. La cliente, évidemment enchantée du travail réalisé s’adressa à Valérie pour lui parler de son souci : « j’ai dans mon garage un meuble tout noir, ancien car appartenant à Grand-Père, je ne sais pas ce que sait, je ne sait pas qu’en faire… pourriez-vous le regarder et me conseiller… et si besoin, le restaurer. Elles allèrent immédiatement braver les éléments, l’humidité et autres arachnidés pour le meuble expertiser ! Valérie avait déjà entendu conter des histoires d’antiquités retrouvées, de beautés oubliées mais n’en avait encore jamais rencontrées. Et là, sous les pattes du chat, un meuble Napoléon III. « Quelle merveille vous avez-là », elle s’exclama ! « De l’ébène et de l’ivoire qui en leur temps brillèrent comme miroir. Il ne faut pas le laisser là même si cela plait au chat. » Aussitôt dit, aussitôt fait, le meuble elle emporta dans son atelier. Et sur ces pages je vous propose au fil de la restauration, de vous montrer l’évolution du travail de rénovation… jolie surprise pour le Réveillon !



Descriptif :

Meuble d’appui Napoléon III (style 1850 – 1880) acheté à Drouot en 1910. Il s’ouvre en façade par une porte sans bouton de préhension. Entièrement plaqué d’ébène, le répertoire décoratif néo-classique qui l’orne est réalisé en marquèterie d’ivoire sur fond d’ébène. Il se compose de chimères, de rinceaux et de motifs floraux mais également d’attributs guerriers comme le trophée en balustre surmonté par blason en son centre et entouré par un lion ailé. Le placage d’ébène forme des décors de cubes posés sur la pointe mais également des jeux de couleur selon la position du placage qui est disposé de façon à ce que ses fibres forment de motifs. L’ensemble est géométrique, symétrique et cloisonnés par des filets d’ivoire qui cadrent l’ensemble des décors. Le meuble est scindé en trois parties, le plateau séparé par une moulure qui entoure le meuble, le corps avec la porte, puis le socle légèrement en débord et mouluré qui se termine par quatre pieds boules importants




A la lumière, le meuble révèle toute la beauté de son placage





































Constat d’état
: Le placage d’ébène est décollé à maints endroits, le vernis est altéré provoquant des craquelures et des fissures un peu partout et rendant l’ensemble très terne, le dessus du plateau présente de nombreux décollement, beaucoup de manques de placages d’ébène, de nombreux manques de filets d’ivoire, de nombreuses traces de coups et d’impact un peu partout, notamment sur les moulures, les baguettes du plateau sont décollées, la serrure interne à disparue.


Dessus du plateau où l'on peut apercevoir les fameuses pattes du chat !

Manques de placage et de filet d'ivoire



















une grosse partie du placage est partie sur le coté gauche et les pieds sont piqués de trous de vers et décolorés (les pieds sont en poirier noirci)






A suivre...






1 commentaires:

On 9 décembre 2008 à 20:30 , hugolepasbo a dit…

Magnifique! quel beau meuble! (c'est le mien)... Le gros plan sur le détail de l'oiseau donne un aperçu de la qualité du meuble. Je n'imagine même pas ce qu'il donnera à la fin de la restauration.
Merci par avance.
catherine.

 
J'ai lu: Partager sur Twitter!
Tapissier - Mobilier - Siege - Restauration mobilier - création mobilier
Decorateur - Ameublement - Meuble - Fauteuil - Cours tapissier
Mobilier Ancien - Ameublement - Paris - Ile de france