Ma contribution s'adresse à tous les bricoleurs courageux qui s'attaquent à la restauration d'un meuble. Vous avez suivi les étapes en respectant les règles de l'art : vous avez décapé et éclairci le bois de votre mobilier, il est maintenant temps de s'occuper de la teinte de votre bois.

la mise à la teinte d'un meuble fait ressortir la beauté du bois que ce soit avec les teintures à l'eau ou à l'alcool. Dans le cadre d'une restauration du mobilier ancien, il peut être nécessaire de connaitre les astuces de nos anciens et savoir préparer ces propres mélanges, alors si les noms de bois de santal, de campêche, de bois jaune, de cachou, de garance, d'indigo, de cochenille ou de broux de noix ne vous disent rien, n'hésitez plus et lisez sur mon site Maison Salamandre, mon article sur la mise à la teinte.J'ai rassemblé un ensemble de recettes artisanales loin d'être exaustif mais qui satisfera plus d'un curieux. Ceci dit rassurez vous, il existe des solutions toutes prêtes à l'emploi dans le commerce, le choix proposé est riche. Alors n'attendez plus lancez vous !

un dernier conseil : assurez vous de faire des tests de rendus sur le bois avant de vous attaquer à votre restauration, sinon gare aux déconvenues (surtout avec la teinture à l'alcool qui est difficile à enlever !)


Valerie Pizzi, créateur de styles
Maison Salamandre
J'ai lu: Partager sur Twitter!
Tapissier - Mobilier - Siege - Restauration mobilier - création mobilier
Decorateur - Ameublement - Meuble - Fauteuil - Cours tapissier
Mobilier Ancien - Ameublement - Paris - Ile de france