Le tournage 100% Mag M6 les photos du making of de l'émission du 10 novembre 2010
Qui ne connait pas le magazine 100% mag sur M6 ? Toujours à la pointe de l'actualité, les journalistes de la rédaction sont toujours en quète de sujets nouveaux. Devant l'engouement des français pour la décoration depuis quelques années, ils se sont intéressés à ce que chacun pouvait faire lui-même pour relooker ou donner un coup de jeune à un siège vieillot.
Le reportage s'articule en deux partie : dans le première, une de mes élèves Caroline, explique comment elle a relooké un vieux cabriolet afin qu'il puisse trouver sa place dans son salon ultra contemporain. Nous avons choisi le siège ensemble, la teinte, la finition et enfin le tissu. Le résultat est incroyable !
Comment relooker un siège vieillot ?
Bomber le bois est souvent une bonne idée pour commencer. J'ai choisi un mélange de noir et de marron chocolat brillant. Je bombe alternativement avec ces 2 couleurs sans attendre que la première soit sèche afin qu'elles se mixent entre elles. La finition se fait à la cire à patiner argent afin de rajouter du relief et de faire une liaison avec les clous en alu.
J'ai choisi un simili cuir tressé très moderne afin de créer un contraste important entre le style Louis XV du siège avec ses sculptures et la finition très contemporaire. C'est délicat, attention de ne pas trop en faire pour ne pas tomber dans le kitsch. Si vous choisissez un tissu avec des reliefs ou des motifs important, privilégiez une couleur plus neutre (ici le simili est marron cela compense le tressage). Idem pour le bois, la cire à patiner argent cela donne des effets sur un fond chocolat intense, pas besoin de peindre le bois en orange ! c'est un peu comme le maquillage (je m'adresse à Mesdames !) si vous maquillez beaucoup les yeux, un gloss sur les lèvres suffit...
Puis les journalistes se sont intéressés à Maud, une de mes clientes qui adore chiner. Elle avait craqué sur un voltaire très vieillot qui cadrait mal au milieu de son salon. Comme elle ne se sentait vraiment pas de le refaire seule, je l'ai accompagnée. Nous avons choisi ensemble un tissu de chez Designers Guild et le résultat est bluffant.Il a fallut refaire le bois, le décaper entiérement, le restaurer, le teinter, le vernir afin de lui donner la même teinte "nougatine" que ses autres meubles. Avec sa finition en clous décoratifs alu brossés, il est spectaculaire et c'est devenu la pièce maitresse de son salon.
Voici quelques photos du making of en attendant la diffusion sur M6 qui devrait avoir lieu très prochainement.
Valerie Pizzi
retrouvez plus d'informations sur mon site web : http://www.tapissier.pro/ de restaurateur de mobilier
de tapissier d'ameublement
0 commentaires: