Élèves tapissier et professeur en goguette !
Une fois réalisé le tabouret carré, mes élèves me demandent souvent quoi faire ensuite. Il est difficile de savoir si tel ou tel siège est à leur portée techniquement
ou encore si ce siège vaut le coup d’être restauré.
J’ai donc organisé une sortie le dimanche 16 octobre chez un brocanteur de la région parisienne avec des élèves et quelques clients.

Après un cours en bon et du forme sur l’histoire de l’art où nous avons parcouru les siècles de la renaissance à l’art déco pendant 1h30, nous sommes tous parti déjeuner avant de revenir l’après-midi et parcourir les 4000m² remplis de meubles jusqu’au plafond.
J’ai pu expliquer à chacun ce qu’il faut acheter ou non, pourquoi, les différences entre le faux et le vrai, comment reconnaître l’authentique du moderne, la mousse du crin, en un mot comment ne pas se faire avoir !
Les prix varient et ne sont pas toujours justifiés. J’ai pu indiquer à chacun ce qu’il me semble être le bon prix pour chaque pièce et pourquoi. Et enfin quels sont les arguments à mettre en avant pour négocier.

formations

cours

restauration de mobilier

tapissier

Vous avez des questions concernant le métier de tapissier, comment effectuer un stage, des cours ou une formation de tapissier (préparation au diplôme de CAP de tapissier), n'hésitez pas et contactez moi sur mon site.

je donne mes cours à Colombes très proche de Paris, en ile de France (à proximité de la Défense).

Valérie Pizzi


1 commentaires:

On 25 octobre 2011 à 11:21 , Virgie a dit…

Bonjour,

tout d'abord, un très grand merci pour votre commentaire. D'avoir prit le temps de venir, de regarder et de commenter me fait énormément plaisir. Après les différentes critiques que j'ai eu, la vôtre est de loin la plus construite & surtout la plus agréable à lire, merci encore!
Bien que je sache que mon fauteuil est discutable, surtout la façon dont nous l'avons refait, j'en suis quand même très fière. Les roulettes reviennent souvent dans le sujet, & pour tout vous dire, ne connaissant pas l'histoire de ce genre de fauteuil avant d'avoir rencontrer un chineur, pour nous les roulettes ne servaient à rien, il en manquait une & les autres étaient en très mauvais état donc pour nous le choix était fait, mais j'ai tout de même conservé les vestiges. Quand j'ai rencontré un chineur qui s'y connaissait lors d'une réderie, il m'a dit que c'était typique de ce genre du fauteuil après ou avant le 18ème (si ma mémoire ne me fait pas défaut) mais il était trop tard. Je pense que dès que je pourrais & que je retrouverai ce genre de roulette, je rendrais sa mobilité à mon petit fauteuil.
Une chose encore, vos cours m'attirent énormément! Malheureusement étant sur Amiens & sans moyen de transport hormis le train ce serait difficile (& pourtant vous êtes la plus proche, dans ma région il n'y a que l'école dans le département voisin) mais je pense que je vous contacterai un jour pour effectivement avoir de très bon conseils. Et si je peux me permettre, si vous avez vu sur mon blog, je m'apprête à refaire un lit corbeille (bon, en fait je ne connais pas vraiment le nom de ce genre de lit...) auriez vous quelques conseils à me donner pour qu'il soit (cette fois) refait comme il se doit? j'ai poncé une bonne partie de la structure mais je n'ai pas envie d'utiliser de produits pour les motifs, qui pourraient abîmer le bois, et, le hêtre peut-il être patiné? Désolée de vous embêter, encore une fois merci! Et une très bonne continuation, je me permets de mettre votre blog dans mes favoris afin d'y passer régulièrement!

 
J'ai lu: Partager sur Twitter!
Tapissier - Mobilier - Siege - Restauration mobilier - création mobilier
Decorateur - Ameublement - Meuble - Fauteuil - Cours tapissier
Mobilier Ancien - Ameublement - Paris - Ile de france