Des projets d'élèves tapissiers riches et variés

Comme tous les weekend pendant les cours de tapisserie dans mon atelier près de Paris, à Colombes, les élèves s’en sont donné à cœur joie. Les projets de tapisserie des élèves, tous plus divers les uns que les autres avancent rapidement.


Les élèves débutantes côtoient les élèves confirmées et grâce à cette émulation l'apprentissage est plus rapide.

Un Enorme fauteuil crapaud

Dominique continue son Énorme (avec un grand E) fauteuil crapaud. Comme l’ancienne garniture était en mousse, cela ne va pas être évident de le refaire mais nous nous attaquerons aux difficultés techniques de restauration au fur et à mesure.

La première est de taille, c’est le cas de le dire : le fauteuil crapaud est bientôt plus grand que Dominique. Mais Dom a l’habitude, elle a réalisé juste avant un repose-pied non moins grand qui une fois finit était quasiment impossible à porter !!! En somme, Dom est petite par la taille mais quel talent et quel courage ! Vas-y dom nous sommes toutes avec toi !

Le tissu du siège pose problème !

Pour Mélanie, gros souci de tissu ! Son choix n’étant toujours pas fait, elle a posé le jaconas sur sa chaise et nous sommes bloquées pour le dossier du siège. Pas d’inquiétude cependant, dès la semaine prochaine, je fais confiance à Mel pour s'être décidée sur un tissu. Le choix est important; en effet Mel est passée d'une garniture en mousse à une garniture en crin piquée qui tiendra 10 fois plus longtemps ! pas question de se rater !


La tapisserie c'est aussi de la restauration du mobilier

Superbe réalisation que vous verrez en photo la semaine prochaine. Encore une garniture mousse que nous avons remplacé par du crin. La garniture en mousse ça ne tient pas plus de 5 ans… et cela donne des choses comme cela :

Mousse que l’on ramasse à la pelle !

La plus grande difficulté est que sur les garnitures mousse il n’y a pas de taquet. Nous en recréons mais il y a rarement de la place, et les taquets sont souvent très petits.

Caro en bergère zébrée

Caro continue sa bergère zébrée. Le tissu est un simili et ce n’est pas évident de ne pas le déchirer avec les agrafes. Mais Caro s’en sort comme une chef ! (c'est maintenant une "ancienne" que l'on retrouve sur la chaine M6 lors d'un reportage sur mon atelier)

Redécouvrir le passé pendant la restauration d'un fauteuil

Céline s’attaque à un nouveau fauteuil . C’est une merveille ! A l’intérieur nous avons trouvé une date sur la toile : 1918 ! Nous étions toutes ravies et cela nous a permis de constater que la technique était la même en 1918 qu’en 2011 ! Un peu de matériaux de récup pour la fin de guerre. Voilà un fauteuil qui promet, il est très particulier et nous cherchons toutes le nom exact de ce genre de siège


Un fauteuil cabriolet au chocolat

Tiphaine attaque le dossier de son fauteuil cabriolet. Elle a réalisé une magnifique patine chocolat et bronze… motivée comme elle est, ce sera bientôt terminé !

Voilà pour les nouvelles de ce week end ! la suite la semaine prochaine avec les évolutions de chaque fauteuil .

Mais dans la semaine on ne chôme pas non plus :

Dernier cours des filles, Maddy et Pascale qui étaient en stage de reconversion. Après avoir brillamment réalisé un joli tabouret Maddy a terminé son fauteuil bridge.

fauteuil Bridge avant restauration

Il est facile une fois que l on a un peu de pratique de restaurer un siège bridge. Celui la datant des années 50 était garni de façon moderne: ressorts bi coniques et petite barre de métal pour les guinder. Bien sur Maddy et Pascale ont refait le leur de façon traditionnelle

Avant d'attaquer le travail de tapissier il est nécessaire de faire un peu de restauration. Un Collage des pièces du siège est obligatoire.

Madi au travail sur son Fauteuil Bridge

Une particularité de mes formations est l'intégration de cours en restauration de mobilier, j'explique la mise à la teinte, faire des patines modernes et anciennes, comment reconstituer des pièces détruites.

fauteuil Bridge détail après restauration

fauteuil Bridge après restauration

Pascale doit remettre les bras de son fauteuil bridge… photo promise dès que c’est fait. (fauteuil bridge sans bras avec motifs noirs et blancs)

Un avant goût de la semaine prochaine:

Angela changera le tissu d'une chaise de salle a manger Louis xv....

Si vous êtes bien attentifs, remarquez en bas à gauche sur la main d'Angela, Gwendy (une des mascottes de l'atelier), qui suit avec attention le travail réalisé par Angie... Merci ma petite assistante; je ne peux pas être partout :-)

Vous avez des questions concernant le métier de tapissier, comment effectuer un stage, des cours ou une formation de tapissier (préparation au diplôme de CAP de tapissier), n'hésitez pas et contactez moi sur mon site.

je donne mes cours à Colombes très proche de Paris, en ile de France (à proximité de la Défense).

Valérie Pizzi

0 commentaires:

J'ai lu: Partager sur Twitter!
Tapissier - Mobilier - Siege - Restauration mobilier - création mobilier
Decorateur - Ameublement - Meuble - Fauteuil - Cours tapissier
Mobilier Ancien - Ameublement - Paris - Ile de france