Posted by Valerie Pizzi under
C'est le retour de QUOI DE NEUF A L'ATELIER ?


Les cours de tapisserie "loisir" continuent le samedi de 10h à 14h et 14h à 18h. 

J'écris "loisir" faute de mieux car franchement lorsque l'on regarde les réalisations, nous sommes très proches d'un travail professionnel. Certaines élèves viennent maintenant en cours de tapisserie depuis 3 ans et cela se voit !

Petit coup de projecteur sur Élodie qui s'est attaqué à une très grosse bête ; un fauteuil gondole énorme. Dans ce type de siège, normalement il y a un chassis qui permet de travailler l'assise de façon indépendante puis de venir la glisser dans le siège.

Malheureusement le châssis a disparu. Élodie a donc pris le gabarit de la ceinture avant et a fabriqué dans un morceau de médium la partie manquante, à savoir la feuillure (l'endroit ou l'on vient planter les clous). Et nous avons pris le parti de réaliser ce fauteuil gondole avec un gros coussin de 10 cm.




Élodie a réalisé ce fauteuil entièrement en crin.
Le travail le plus complexe a été de bien choisir et de poser les 3 morceaux qui composent le dossier afin de respecter les raccords du motif, pour ensuite les coudre avec un point invisible. Et vous pouvez constater que le résultat est parfait !


Catherine, en rose, nous vient de Rouen. Chaque samedi elle fait l'aller-retour pour venir faire de la tapisserie. Elle travaille sur un voltaire qu'elle a réalisé en mousse avec profilé et Bultex. La mousse oui, mais de qualité ! pas question de poser un morceau n'importe comment. Il est nécessaire de prendre des gabarits très précis, de poser d'abord un profilé, puis de coller une mousse avec une certaine technique afin que le résultat soit qualitatif tant visuellement qu'en terme de confort d'assise et de tenue dans le temps. Si vous voulez en savoir plus sur la mousse, n'hésitez pas à consulter cet article : ..........(lien à joindre)..................................


Premier cours de Carima qui est très enthousiaste.  Je suis sure qu'elle fera bientôt partie des mordues de la tapisserie car elle semble avoir attrapé le virus et je pense que nous allons longtemps travailler ensemble.


Celine ci-dessous, a bien été mordue ! Cela fait plusieurs années qu'elle vient. Les taches ne sont pas toujours des plus glorieuses et il faut parfois décaper, frotter, poncer comme elle est en train de le faire. Il faisait beau, quelle chance !



Christian, un de nos talentueux et rare garçon, s'est attaqué à ses chaises de salle à manger de style Louis XVI.  Il en travaille une en cours et réalise les autres chez lui. Il a choisit un simili cuir autruche noire qui va assurément donner à sa salle à manger un bon coup de jeune ! Il est très assidu et cela avance très vite. Encore un passionné !


Je suis est à la fois un ancien conférencier de musée diplômé en histoire de l’art, un artisan tapissier et un restaurateur de mobilier ancien.

En savoir plus ici 


Intéressé par la création, le relooking ou tout simplement par la restauration de vos fauteuils ? contacter moi !

retrouvez plus d'informations sur mon site web : http://www.tapissier.pro/ de restaurateur de mobilier  de tapissier d'ameublement et de décorateur

Valérie


J'ai lu: Partager sur Twitter!
Tapissier - Mobilier - Siege - Restauration mobilier - création mobilier
Decorateur - Ameublement - Meuble - Fauteuil - Cours tapissier
Mobilier Ancien - Ameublement - Paris - Ile de france